Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi le ballon d'or ne sert plus à rien.

Nous passerons sur l’ouverture du palmarès aux joueurs non européens, sur l’explosion des petites fédérations de l’est, sur la fusion avec le trophée FIFA, sur la modification du collège d’électeurs, sur les listes fermées, sur tous ces petits coups de burins sur ce pauvre ballon qui ne doit plus tourner bien rond aujourd’hui.

A quoi sert aujourd’hui le ballon d’or de France Football ? A part à générer de la frénésie chez les journalistes et flatter l’ego de trois quatre joueurs, à pas grand-chose à vrai dire.

Remontons à la genèse de ce vénérable trophée. En 1956, le football ne se vit qu’en direct dans les stades et par procuration via la presse écrite et radiophonique. A moins d’être spectateur abonné et assidu au Stade de Reims, difficile d’avoir une opinion globale et synthétique sur le meilleur joueur du championnat de France et encore moins du meilleur joueur européen. Le réseau des correspondants de France Football permettait à contrario d’avoir un avis éclairé sur chaque championnat. Les coupes d’Europe permettant l’étalonnage des valeurs sur la scène continentale et les matchs internationaux complétaient le panel. Ainsi Lev Yachine ou Florian Albert pouvaient être légitimement sacré ballon d’or alors qu’aucun spectateur français ne les aient vu jouer de l’année.

Même l’avènement des premières retransmissions télévisées ne changea pas foncièrement la donne. Dans ma jeunesse, seul les matchs de l’équipe de France et ceux des équipes françaises en coupe d’Europe (c'est-à-dire assez peu) sont télévisés. Il peut passer une saison entière sans voir le précédent lauréat en action. Double détenteur du trophée, Karl Heinz Rummenigge est un fantôme à la télé française. Tout juste voit-on quelques buts triés sur le volet dans la fameuse séquence des « but étrangers » sur Stade 2.   Reste les coupes du monde, les championnats d’Europe des nations et les finales de coupe d’Europe pour découvrir Paolo Rossi, Kevin Keegan ou Michel Platini. A cette époque, l’avis des journalistes fait foi, il n’est jamais contesté ou remise en cause, car aucun être humain ou même mutant n’est capable de sillonner l’Europe pour voir tous les matches ou passer des jours entiers à visionner des casettes VHS afin de se forger une opinion.

Et puis l’apparition des chaines de télé privées a fait qu’il était possible de regarder un classico Barca-Real suivi d’un Arsenal Chelsea dans le même week end. Pire le numérique et internet permettent de suivre tous les matches de tous les championnats européens   et de toutes les coupes d’Europe. L’œil expert du journaliste ne sert plus à rien, chacun peut se faire sa propre opinion selon des critères relativement objectifs. Je pense que Lionel est meilleur car j’ai vu 45 de ses matches, Cristiano le mérite, car ses statistiques sont incroyables. Bref le ballon d’or est devenu inutile car ce n’est plus une référence indiscutable, chacun est désormais en mesure de désigner son meilleur joueur sans le filtre des mentors de ce sport.

 

Tag(s) : #Opinion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :